bei jin huan

Publié le par Sébastien

Hier, premiere journee de ciel veritablement bleu, depuis mon arrivee. J`en ai profite pour parcourir Pekin en velo, sillonant les Hou Tong, roulant d`un parc a un autre... Tous voiles leves, voila ce qu`on pouvait voir depuis le sommet du parc Jing Shan, vers 13 heures :

 

sud-est ---------------------------------------- cite interdite --------------------------------------------- sud-ouest

 

 

sud-ouest ------------------------ observatoire -------------------------------------------------------- nord-ouest

 

 

nord-ouest -------------------------------------------------------------------------------------------------- sud-est

 

 

Deux francais, qui revenaient de la grande muraille, ont entendu des tirs pendant la nuit qu`ils ont passee sur place. Un technicien rencontre sur le chemin du retour leur a explique qu`il s`agissait de canettes de magnesium, tirees par vent de nord pour dissiper les brumes persistantes. Le ciel est comme sous controle - les autorites, a prodiguer toute cette lumiere, prennent soin de leurs administres, en cette semaine de conge national, tres suivie.

Pekin est en goguette, depuis le 1er au matin, juste apres la levee des couleurs nationales, place Tian an men. Nous y etions, avec des dizaines de milliers de chinois-es, sur les lieux des deux heures du matin, pour ne rien rater de cette minute cruciale, juste au point du jour - qui fut tout : aucune parade, aucun defile, apres... pour magnifier le tout.  L`exaltation est ailleurs, dans les quartiers commercants, ou tout le monde se rue. La journee qui a suivi, je n`ai jamais croise autant de passants, en 24 heures de ma vie. La ville ne desemplit pas, avant tard le soir.

 

Publié dans Irkoutsk ::: Pekin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Terbatu prend fin pour moi, rien n'y a fait. je me suis rendue...à Paris, arrivee il y a quelques heures.je suis fatiguee et, apres une periode de digestion, je m en remettrai à ce que le grand Miaou a dit : "lorsque les nuages ont assombri le ciel nous ferons remarquer que ces tenebres n etaient que temporaires, qu'elles se dissiperaient bientot et que le soleil brillerait sous peu" Quel visionnaire ce Miaou! Pas au point de nous aveugler, j espere?! <br /> Merci pour vos chaleureux messages.<br /> Le seul moyen pour entrer en contact avec moi, en ce moment, est le mail. Une adresse (?) et un numero sont à venir.<br /> je vous embrasse<br /> Amel<br />
Répondre
S
Alors Belle et Sébastien, vous êtes où skouci ? Tchétchénie, Ouzbékistan, Népal ? Belle manif et belle grève aujourd'hui (60% à Nobel). Bientôt Clichy-sous-Bois sra capitale de la future République Populaire de Seine-Saint-Denis.Inch'Allah!
Répondre
J
Quelques points communs à des milliers de kilomètres de distance : Paris-Pékin, parcourues à vélo par quelques-uns, profitant des rues désencombrées de voitures, ciel gris, sans injection de magnésium ici, journée de manif nationale, des dizaines de milliers de manifestants entre république et nation (et la province), la place ne désemplit peut-être pas non plus, à l'heure qu'il est.<br /> <br /> Louise Michel n'a pas beaucoup pris l'air (mais du Gavarry-Vignali, du Martinez, et des Chaz, Yo, Radioush), Louise est préoccupée par ses propres entrailles, elle a comme un ulcère, semble-t-il causé par une injection de principale plutôt brutale mal digérée. Seb nous conseilles-tu une cure dont tu as le secret ?<br /> <br /> Bises de je et L. <br />
Répondre